La dame du gite des pèlerins en plus de nous accueillir, de nous faire les repas, de conduire Marcel jusqu'à Lortet(1) a eu la gentillesse de nous faire visiter la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges.  Ma foi, elle a tous les talents cette dame, débordante d'énergie et d'une grande culture.  Elle me fait penser à Madame Aline.

Saint-Bertrand avant d'être canonisé, c'est-à-dire du temps qu'il vivait, désirait entrer en religion mais aucune communauté ne souhaitait le recevoir.  Il est donc parti avec son bâton de pèlerin de village et village et soignait les gens.  Semble t-il qu'il a accompli plusieurs miracles.   

Un jour il a été accusé, à tort, d'un meurtre et emprisonné pendant quelques jours.  Lorsque les autorités se sont rendu compte de leur erreur, on lui a demandé de demeurer au village pour soigner les malades à l'Hôtel-Dieu, endroit où nous avons dormi et qui sert maintenant de halte jacquaire.

Par la suite il a joué un rôle très important dans la conciliation entre les différentes vallées de la région.

Dans certaines haltes jacquaires le mode de paiement est "Donativo" ce qui signifie, on donne selon nos moyens.  Il n'y a pas de prix fixes.

Pour la randonnée aujourd'hui j'ai parcouru 17km avec le couple polonais.  Une étape assez facile sous un ciel nuageux mais sans pluie.  Je mets des photos qui viennent du site de la Voie des Piemonts car le temps ne permettait d'en réaliser de belles.

(1) Marcel a selon mon diagnostic une bronchite mais il prend du mieux un peu chaque jour.  Nous avons fait brûler un lampion ce matin pour qu'il retrouve la santé.