Fêter le jour de l'an différemment

Fêter la venue du jour de l'an représente une activité très importante pour toute la famille. C'est un moment de rassemblement qui peut permettre de s'amuser et d'en apprendre davantage sur nos proches: leurs souhaits, leurs désirs, leur vision du futur, etc. Voici quelques idées pour agrémenter celui-ci. Osez faire différent...

  • Préparez des petits sacs remplis de confettis que vous pourrez vous amuser à lancer lorsque sonnera le coup de minuit.  Les dégâts ne seront pas trop importants car la famille est réduite cette année.
     
  • Une variante à cette activité est de remplir des ballons avec des confettis et de les gonfler. Ils serviront ensuite pour le compte à rebours. 10 ballons peuvent être crevés pour les dix dernières secondes de l'année et un gros à minuit. 
     
  • Préparez des coupes à champagne pour trinquer avec les petits et les grands. Les coupes en plastique peuvent faire l'affaire s'il y a des enfants et choisissez le bon liquide...
     
  • Mettre dans un pot magique les voeux pour la prochaine année. A titre d'exemple, un bocal représentant un conte de fées serait approprié. Les petits morceaux de papier sur lesquels on écrit ses voeux doivent être attrayants. Prenez du papier de différentes couleurs, écrivez les précieux voeux, pliez-les et déposez-les dans le bocal à souhait. On peut soit laisser les voeux dans le pot en mentionnant que les voeux se réalisent ou en faire une pige pour essayer de deviner à qui il appartient.
     
  • Une variante du pot à souhaits est la création d'un bocal à résolutions.
     
  • Une autre activité du genre est de demander aux personnes qui seront présentes à la fête de se projeter dans l'avenir et de préparer une carte d'objectifs sous différents thèmes comme: l'amour, la santé, la vie professionnelle, les voyages, le bien-être, la vie familiale, etc. Pour faciliter le travail, des revues avec images peuvent être utilisées. Feuilletez-les. Retenez les images, les mots, qui vous parlent, qui parlent de vous, de vos désirs, de vos rêves, de votre vision de l'avenir  Placez-les ensuite sur un carton selon les thèmes choisis. Si la créativité vous est facile, innovez. Présentez votre vision en chanson, en poème, en conte, etc. La créativité n'a pas de limite. Ensuite chacun présente sa vision du futur dans 1 an, 3 ans, 5 ans, etc. C'est une activité très puissante pour dessiner l'avenir, mieux se connaître, mieux connaître les gens qui nous entourent.
     
  • Demandez aux petits ou grands enfants de préparer un spectacle de fin d'année: en chanson, en contes, en sketchs, etc. Les enfants sont des maîtres dans l'art d'animer. Cela les valorise tout en nous émerveillant.
     
  • Sortez les jeux de société, faites une chasse aux trésors, allez dehors la nuit avec les enfants ( en ski de fond, en raquettes, etc).
     
  • Amusez-vous en personne ou virtuellement. La technologie fait des miracles et crée des rapprochements autrement impossibles.