Une femme d'exception est un film classé comme drame biographique. Il est basé sur la vie de la juge à la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg.

Elle fait partie des femmes qui ont fait changer les droits des femmes et des personnes car elle s'est investie dans la lutte pour l'égalité des droits.

Elle compte parmi les rares femmes de son époque qui ont eu la possibilité d'étudier le droit dans la prestigieuse Université d'Harvard. Elle a dû se battre pour être reconnue et considérée au même titre que ses collègues masculins. Ayant réussi avec succès ses études finissant parmi les meilleurs de sa promotion, elle n'a pas obtenu de poste d'avocate car aucun cabinet n'était prêt à engager une femme. Elle est toutefois devenue enseignante à l'université. 

Insatisfaite de cette nomination, elle recherchait activement le moyen de défendre le droits des personnes. Elle s'est donc s'engagée dans une cause apparamment perdue d'avance mais grâce à sa tenacité et le support de son conjoint, ils ont gagné en Cour surpême un procès pour un homme victime de discrimination. C'est le début d'une longue série de batailles qui l'ont menée à sa nomination à la Cour suprême.  

Un film à la fois touchant, intéressant et emprunt d'humanité. Outre sa vie professionnelle, on la voit également évoluer dans sa vie personnelle et familiale.

Disponible en français et en anglais sur Netflix et Youtube