Ce n’est pas tout de vouloir un animal, d’avoir le goût d’en adopter un, il faut savoir que cela vient avec des responsabilités. Combien d’enfants ont pris l’ engagement sérieux de prendre soin de leur chien ou de leur chat, mais en bout de ligne, ce sont les parents qui finissent par assumer les soins.

Dans cet article, on parle des chiens et des chats car ce sont les animaux de compagnie les plus en vogue, mais tous les types de bête nécessitent une attention particulière, des soins quotidiens et des coûts plus ou moins élevés qui peuvent être assez importants, voire considérables dans un budget.

Premièrement, il y a l’achat de l’animal qui varie en fonction de l’âge, de la taille, de la race, etc. Le prix peut varier de gratuit à 4 000 $. Il est toujours possible de vérifier auprès de la Société protectrice des animaux si une bête répond à votre besoin.

Si vous ne souhaitez pas avoir des petits à élever, vous devrez penser à faire stériliser le nouveau venu de votre famille. Les frais relatifs à cette opération varient en fonction de la taille et du poids de l’animal mais on peut penser investir entre 175 $ et 500 $.

Vient ensuite la vaccination et les visites chez le vétérinaire. Chaque visite coûte entre 50 $ et 80 $, mais attention car si votre animal a des symptômes de maladie, la facture s’élève très rapidement. À titre d’exemple, une prise de sang vaut environ 250 $. L’an dernier, ma chatte a eu des problèmes digestifs et  nous avons déboursé près de 900 $ pour l’examen, la prise de sang, l’hébergement d’une nuit et les médicaments. Ça gruge un budget ! Revenons à la vaccination qui elle peut vous  demander  entre 50 $ et 300$. Pour un chien, il faut l’enregistrer. À Sainte- Brigitte-de-Laval, c’est 35 $ pour la première médaille et 15 $ pour le renouvellement.

Pour assurer le bien-être de l’animal et le vôtre, ce n’est pas un choix de recourir à la prévention contre les puces, les vers du coeur et les tiques. Le coût varie de 11 $ à 400 $ par année.

Comme nous, les animaux mangent tous les jours. Il faut donc prévoir cette dépense dans le budget. La marque des aliments achetée influence énormément le prix. Un sac de 4 kilos de nourriture pour chat au supermarché est vendu entre 10 $ et 15 $. Chez le vétérinaire, on parle de 90 $ pour la même quantité. Moyenne différence!

Je dois avouer que mes chattes vomissent beaucoup moins depuis que j’achète de la nourriture chez le vétérinaire.

Beaucoup de personnes ajoutent aux dépenses déjà mentionnées comme le toilettage. Pour un petit chien, une visite débute à 65 $ et il peut s’élever à 125 $ pour un grand chien.

Finalement, si vous voyagez et que vous n’avez personne pour prendre soin de votre chien ou de votre chat, vous allez voir que le prix de votre voyage va grimper considérablement car les frais de garderie sont exorbitants. Il n’est pas rare de voir 75 $ à 100 $ la nuit.  

Une réflexion sérieuse s’impose avant de penser à devenir propriétaire d’un animal. Après tout, ce sont des êtres vivants.