Les paresseux sont des mammifères arboricoles d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale. Ils vivent la majorité du temps suspendus dans les arbres. Ils se déplacent lentement car il ne peuvent dépenser beaucoup d'énergie. Sur terre, ils franchissent environ 30 cm (1 pied) à la minute. On dit que c'est l'animal le plus lent sur terre. Il marche très lentement à cause de ses longs ongles mais, il peut se déplacer trois fois plus vite à la nage. Il peut aussi retenir son souffle pendant 40 longues minutes, en contrôlant son métabolisme. Il ralentit ainsi son rythme cardiaque au tiers de la vitesse normale.

Les paresseux prennent jusqu'à un mois pour digérer une feuille. Ils se nourrissent principalement de feuilles et de pousses dans les arbres.

Ils dorment selon Wikipédia environ 8-9 heures par jour à l'état sauvage mais jusqu'à 20 heures en captivités. D'autres lectures parlent d'une moyenne de 14 heures par jour. Les paresseux dorment moins que d'autres bêtes comme le koala (20-22 heures par jour), la chauve-souris (20 heures), le tatoo géant (18 heures), le chat (16 heures).

J'ai vu dans un reportage sur les parcs nationaux du monde présentés par l'ex-président Obama sur Netfilx que le paresseux est très important pour nous car 80 espèces de tous genres peuvent côtoyer sa fourrure ce qui fait de cet animal une pharmacie vivante qui pourra éventuellement apporter des remèdes contre le cancer, la maléria et produire plusieurs nouveaux antibiotiques.

Heureusement que les parcs nationaux sont là et qu'ils permettent de sauver cet espèce et bien d'autres.