On retrouve le Singe Hurleur en Amérique tropicale et au Costa Rica. Il est aussi appelé Singe rouge, Baboune ou Alouate.

Sa taille peut atteindre de 50 à 70 cm avec la queue. Sa queue lui sert de 5e patte, car elle est nue et aplatie à son extrémité. Il pèse environ 15 kilos.

Ses cris sont perçants et peuvent être entendus à 1km de distance. Les singes hurleurs se manifestent souvent à l'aube et tirent du sommeil les plus paresseux. Le bruit de l'ensemble d'un groupe est impressionnant et captivant.

Son langage est très varié grâce à une poche osseuse située sous sa gorge et un larynx très développé. Ses molaires sont larges et ses mâchoires solides. Chaque cri a une signification propre. Leurs cris ont également pour but de délimiter leur territoire. Ils vivent généralement en groupe de 8 à 20 individus.

Dans le parc de Cahuita au Costa Rica, ils sont protégés et on en retrouve beaucoup, Ils sont maîtres du territoire.Ils peuvent démontrer de l'agressivité envers les visiteurs s'ils se sentent menacés, importunés par des touristes peu respectueux de leur habitat.