Pour rien au monde de Ken Follet est classé comme roman d'espionnage. L'auteur a voulu avec ce livre revenir à ses premiers amours. Mais lors de ses recherches pour l'écriture de son roman historique - Le siècle - il a découvert que la première guerre mondiale et je cite ses propos

« En lisant sur le sujet, j’ai compris avec stupéfaction que personne n’avait voulu ce conflit. » Une série de décisions prises de bonne foi a quand même mené à la guerre de 14-18. « Je me suis alors demandé si l’Histoire pouvait se répéter. »

Tel est le sujet abordé dans Pour rien au monde. Une troisième guerre mondiale se dessine et  il  a suffi d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres.

Les espions sont à l'oeuvre aux quatre coins de la planète tout comme la CIA et les dirigeants des grandes puissances.

Bien que nous entendons parler quotidiennement de la guerre depuis plusieurs mois, Pour rien au monde est un bouquin passionnant où se mélangent le travail des espions, celui de la diplomatie, les rudes décisions à prendre par les dirigeants des grandes puissances mais aussi la vie personnelle de tout ce beau monde et quelques belles histoires d'amour.