Leila, la mère de l’auteur, reçoit une carte postale anonyme datant des années 1990 où figure seulement les prénoms de membres de sa famille tous morts en déportation à Auschwitz en 1942. Deux décennies après la réception de cette carte, Anne, sa fille, décide de savoir qui en est l’auteur. Son enquête pointue va prendre racine dans l’histoire des Juifs, leur fuite de Russie il y a un siècle. Elle conduit le lecteur sur les chemins de la persécution jusqu’en Lettonie et  Palestine. Elle révèle l’organisation dramatique des déportations depuis la France vers l’Allemagne avec la complicité des autorités françaises, mais aussi la résistance au régime de Vichy.

Anne veut savoir qui a envoyé cette carte postale à sa mère et comprendre pourquoi seule Myriam, sa grand-mère, a échappé à la déportation.

Élevée par des parents laïcs, Anne Berest met face à face juifs pratiquants et non pratiquants, ainsi que la génération de sa fille, au travers de leur fêtes traditionnelles et du quotidien. Elle nous met devant un antisémitisme que l’on croyait révolu.

Le récit authentique d’une histoire familiale écrit avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Une enquête à saveur de roman policier.

Bonne lecture!