Je vous convie au cours des prochaines semaines au coeur d'un voyage en Allemagne et plus particulièrement la Bavière, les Alpes allemandes, la Forêt noire, la route romantique. Une destination qui n'est pas particulièrment prisée par les touristes internationaux selon les dires des Allemands et qui poutant a beaucoup à offrir que ce soit en termes d'histoire, de musique, de châteaux, d'architecture, de paysages.

Débutons notre périple par Munich, la capitale de la Bavière. Dès la sortie du métro de Marienplatz, on se retrouve face à des édifices d'une richesse architecturale qui captent notre regard. Que de détails sont sculptés dans la pierre. Des oeuvres d'art absolument incroyables surtout lorsque l'on sait qu'elles ont été réalisées il y a déjà plusieurs centaines d'années avec des moyens beaucoup plus rudimentaires qu'aujourd'hui. 

Photo Google: Thomas Wolf

La résidence de Munich, appelée aussi palais de la Résidence (en allemand : Münchner Residenz), était le château des ducs, des princes-électeurs et des rois de Bavière. Il s'élève au coeur de Munich adjacent à  l'immense parc Hofgarden tout à côté de la vielle ville. Elle nous impressionne aussi par sa richesse. On dit que c'est un des plus luxueux châteaux d'Allemange. Il a été restauré après la deuxième guerre mondiale en ayant pour objectif de demeurer fidèle à la version originale. On est ébloui par tant de richesse et aussi un peu offusqué sachant que les gens du peuple vivaient dans la pauvreté et la misère. Il est tellement vaste qu'on pourrait s'y perdre facilement.

Certains édifices de Munich datent du 14e siècle mais ils sont magnifiquement conservés malgré les bombardements de la seconde guerre. On peut admirer les allemands d'avoir su préserver leur patrimoine.

 

Google: Bavarian Palace administration/palaces/munich

On ne peut aller à Munich sans faire un tour à la célèbre brasserie Hofbräuhaus qui date de 1589. Elle peut accueillir jusqu'à 3000 persones. On y déguste bien sûr de la bière allemande mais aussi de la cuisine bavaroise, de la saucisse, de la choucroute, des bretzels, etc.. Les serveurs, serveuses portent le costume d'époque bavarois et on y joue encore la musique traditionnelle pour agrémenter l'expérience.   

Google: Trip Advisor