Sainte-Famille, Ïle d'orléans.  Ce village date de 1661 et se situe le long du chemin Royal à l'Ïle. Sainte-Famille offre une vue sur le fleuve et les Laurentides. On découvre en le parcourant de nombreuses demeures historiques, des cottages du XIXe siècle, des demeures de style Second Empire et un cadre bucolique.

C’est à partir de Sainte-Famille que l'on peut sillonner le chemin du Mitan qui permet d'atteindre le village de Saint-Jean. Une route de campagne qui mérite assurément d'être empruntée.  L'ïle regroupe d'ailleurs six villages qui sont inscrits sur la liste de l’ Association des plus beaux villages du Québec. On est chanceux, c'est juste à côté de chez-vous.

Photo: Google - Fabrique de l'ïle d'orléans

Champlain. Ce village fait partie des plus anciens du Québec puisqu'il remonte à 1664.  On le retrouve sur le chemin du Roy, la première route de la Nouvelle-France non loin de Trois-Rivières. À ses débuts,c'était une destination pour les vacanciers et une résidence pour les marins étant donné sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent.  

 Il compte pas moins de 200 bâtiments d’intérêt patrimonial, dont une église réputée pour ses tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Fait à noter : les fils électriques du village ont été enfouis, ce qui dégage le cadre environnant de tout désagrément visuel.

Photo: Google - Association des plus beaux villages du Québec

Havre Aubert. La Grave est un secteur de Havre-Aubert qui se démarque dans autres villages des Ïles de la Madeleine grâce à ses petites maisons en bois qui datent du XIX et XX siècle maintenant converties en cafés, restos, boutiques. Elles invitent à la détente et au flânage.   

Évidemment, on ne va pas aux Ïles juste pour voir juste Havre-Aubert car c'est tout l'archipel qui nous ennivre par sa beauté et son caractère unique.

Photo: Google -  iro.umontreal.ca                 

L'Anse Saint-Jean. Vous souvenez-vous que l'Anse Saint-Jean a été victime d'un déluge en 1996. 25 ans plus tard, ce village s'est bien remis et se présente tout coquet avec sa baie et les falaises du fjord voisin. Il offre de spectaculaires sentiers de randonnée qui permettent d'admirer de merveilleux panoramas, l'accès à une quarantaine de fours à pain, au pont couvert du Faubourg, qui figurait sur les anciens billets de 1 000 dollars.

Plusieurs belvédères agrémentent l’Anse-Saint-Jean ainsi que son petit port de plaisance. Vous aimez vous dépenser physiquement, l'Anse-Saint-Jean accueille les skieurs au Mont- Édouard ou les amateurs de vélo de descente.   Un camping permet de vous loger.

Photo:  Google - Tripadvisor

Calixa Lavallée doit son nom au compositeur de l’hymne national canadien nul autre de Calixa Lavallée.

Le village regroupe plusieurs maisons en pierres du XVIIIe siècle, bien conservées ainsi qu’une belle église en pierres.

Si vous êtes amateurs de vélo vous pourrez vous amuser à souhait en circulant dans les rangs qui conduisent à Saint-Antoine, Saint-Denis et Saint-Marc. Ces trois localités font également partie des plus beaux villages du Québec.

Photo:  Google  - Association des plus beaux villages du Québec