Kya a sept ans lorsqu'elle voit sa mère quitter le domicile familial pour ne jamais revenir. Ensuite ses frères suivront la trace de leur mère et Kya se retrouvera seule avec son père violet et alcoolique.

Heureusement elle connaît très bien le marais et peut se terrer pour se mettre à l'abri lorsque la situation l'exige. Le marais c'est son havre de paix, les oiseaux ses amis. Elle vit à l'unisson avec la nature mais ressent aussi le besoin de contacts humains. Elle rencontrera Tate qui lui apprendra à lire et qui lui apportera de nombreux ouvrages scientifiques et poétiques. .

Tate désirant poursuivre ses études universitaires l'abandonnera à son tour. Encore une fois elle se retrouve confrontée à une profonde solitude. Kya appelé la fille du marais par les gens des petites villes avoisinant le marais attire toutefois un autre male à la recherche d'une nouvelle conquête amoureuse.

Se déroule parallèllement à la vie de Kya, une histoire de meurtre dans le marais et une enquête se déroule sur les lieux du crime.

La curiosité intellectuelle de Kya fera d'elle une autodidacte et une spécialiste incontournable du marais. Elle mettra à profit ses talents d'écrivaine et d'artiste poir publier plusieurs ouvrages sur la nature du marais.

Un livre de Delia Owens à ne pas manquer. Je l'ai dévoré.