Si vous êtes amateur de ski et désirez faire un voyage de ski, le domaine des Trois Vallées en France est absolument extraordinaire. C'est le plus grand domaine skiable au monde regroupant sept centres de ski totalisant environ 600 pistes réparties entre les vallées de Courchevel, Méribel et Val Thorens. L'altitude maximum se trouve à Val Thorens et atteint 3230M. 

On retrouve des pistes pour tous les niveaux de très faciles à très difficiles.

 

Photo:  Émilie Arcand

Pour s'y rendre, il est possible d'atterir à Lyon en France ou  à Genève en Suisse. Le trajet en auto est estimé à environ 2 heures à condition toutefois de ne pas avoir choisi une semaine qui correspond aux vacances scolaires en France et/ou de circuler un samedi. La majorité des réservations se fait du samedi au samedi créant ainsi des bouchons immenses sur les routes; ça peut prendre jusqu'à 10 ou 12 heures pour effectuer la même distance.

Le prix de l'hébergement varie énormément en fonction de l'endroit et du type de réservation.  Évidemment si vous choisissez un hôtel ou un chalet directement sur les pistes le coût est beaucoup plus élevé que si vous acceptez de faire quelques kilomètres pour aller skier.

On retrouve une grande variété de types de logements: hôtel, chalet, auberge de jeunesse, Bed and Breakfast ainsi qu'une offre de service diversifiée: directement des Trois Vallées, Booking.com, Expédia, Airbnb, etc.  

Photo: Village de Méribel

Les Trois Vallées disposent de 156 remontées mécaniques. S'il y a une critique à faire pour ce domaine skiable ce sont les bouchons aux remontées mécaniques. Les français sont vraiment les spécialistes de bouchon. Aucune discipline. Tout le monde s'empresse d'atteindre le plus rapidement la remontée n'hésitant pas à bousculer et à embarquer sur les skis des autres. Les files, ils ne connaissent pas cela.  Le phénomène de l'embouteillage se vit particulièrement en avant-midi. À partir de 13 heures ou 14 heures, c'est bien connu, les français s'arrêtent pour casser la croute laissant les pentes plus dégagées pour le plaisir des autres skieurs.  

 

Photo Google:  Forum de ski

On pourrait croire que le prix des remontées mécaniques est très élevé mais c'est assez surprenant. Un billet journalier pour l'ensemble du domaine skiable, pour un adulte, est de 75 euros donc environ 112 $. Pour les 65 ans et plus on parle d'approximativement 100 $ et c'est gratuit pour les 75 ans et plus.

Si vous choisissez de skier sur une seule vallée dans la journée, le coût du billet est réduit d'environ 10 euros. C'est une option intéressante toutefois il faut être vigilant pour ne pas se tromper et déborder sur une autre vallée. À ce moment,  il faut se diriger vers la billeterie et acheter un billet pour une remontée.

Il y a aussi des forfaits pour trois, quatre, six jours de ski. Plusieurs centres de ski québécois dépassent largement les tarifs de ce paradis du ski.

Il est aussi possible de visiter le domaine skiable comme piéton en prenant des remontées mécaniques. 

 

Photo Émilie Arcand

Ëtre au coeur des Trois Vallées c'est s'enivrer de l'immensité de la nature montagnarde, c'est s'émerveiller de paysages grandioses, c'est dévaler les pentes parfois enneigées parfois sur la neige changée en sel tout en recevant une brise fraîche, c'est goûter aux doux rayons du soleil tout en dégustant un petit lunch, c'est vivre au rythme de la nature,

Photo:  Émilie Arcand