Ingrid Falaise, une comédienne québécoise qui a joué entre autres dans le film 'Elles étaient cinq'  nous raconte son histoire dans son livre 'Le Monstre'. Ingrid a été totalement sous le joug d'un homme qu'elle a aimé à la folie.  

Comme beaucoup d'histoire de violence conjugale le tout commence par le grand amour, une lune de miel à faire rêver toute jeune fille de 18 ans.  Petit à petit la vraie nature de M (le nom qu'elle lui donne) montre sa vraie personnalité - un homme jaloux, violent, paranoïaque.  La violence débute par une claque, du rabaissement psychologique et progresse petit à petit pour atteindre le viol collectif, la séquestration, la menace de mort.  

Un livre honnête qui met également aussi en lumière sa naïveté, sa dépendance affective, sa propre difficulté à couper les ponts avec son bourreau. Elle réussit à s'en sortir grâce au soutien assidu de ses parents.

Une livre qui nous captive de la première à la dernière page, qui réveille de l'incompréhension, des émotions de compassion et de colère.