Je ne sais pas pour vous mais moi, les  voyages me manquent. Dieu seul sait quand nous pourrons satisfaire cet appétit de la découverte mais entretemps on peut tout de même rêver.

J’avais déjà quelques destinations "chou-chou" dans ma planification comme le Costa-Rica et le Vietman mais dernièrement j’ai lu sur le Bhouthan et c’est sûr que je vais ajouter ce coin du monde sur ma liste.

Le Bhouthan est situé entre l’Inde et la Chine tout juste voisin du Népal dans les décors himalayens, là où l’on retrouve les plus hauts sommets du monde, les profondes vallées verdoyantes, les rivières qui dévalent à grande vitesse. On ne pourrait passer sous silence les magnifiques monastères comme le Tiger’s Nest bâti à flanc de montagne ni les temples et forteresses appelés Djongs.

Le Bhouthan est la dernière monarchie bouddhiste. Tout comme le Costa Rica il est reconnu pour être un des pays les plus écologistes de la planète. À cette réputation s’ajoute la renommée d’un pays ayant su préserver une aura mystérieuse et secrète. Finalement, on dit que le Bhouthan se classe parmi les pays ayant le meilleur indice du bonheur brut. Avouez que ça donne le goût de s’y rendre.

Les Bhouthanais priorisent le développement économique et social équitable, la sauvegarde de l’environnement, la promotion des valeurs culturelles et une gouvernance responsable. Inutile de chercher les bannières internationales comme les McDonald car ils sont absents du territoire. Chose surprenante, il est même interdit de fumer dans tout le pays.

Faire le choix de visiter le Bhouthan c’est choisir de: plonger dans une culture tout à fait différente qui a su garder son caractère traditionnel très peu pollué par les cultures occidentales, se régaler de paysages exceptionnels dans un environnement sain tout en ajoutant une touche de spiritualité.

Sachez que le premier aéroport international date seulement de 1981 et que la télévision a conquis ce coin de pays juste en 1999.

Les vols pour se rendre au Bhouthan passent soit par New Delhi, Singapour ou Bangkok et il y a seulement deux compagnies aériennes qui le desservent : Druk Air et Bhutan Airlines.  Évidemment l’atterrissage se fait en montagne et il semble que c’est assez impressionnant voire stressant.  

C’est certain que c’est un voyage pour personnes initiées. Il faut s’attendre à au moins 2000 $ pour le prix d’un billet d’avion et à au moins 250 $ par jour par personne pour l’hébergement, les repas, le guide, le chauffeur et la voiture. En contrepartie, le dépaysement est assuré.